Conférences

blog

Conférences

Activ'Assistante et le salon Réunir, c’est chaque année un programme de conférences, en accès libre et gratuit, qui permet de s’informer et se former. L'édition 2022 se concentre sur deux grand s thèmes d'actualité :

  • les enjeux du travail post-COVID : le sens de la relation aux autres, la gestion de l'incertitude et du stress, s'organiser pour travailler à distance, l'évolution du métier d'assistante...
  • les nouvelles obligations durables des entreprises : quels sont les enjeux et défis de l'intégration des questions de sustainability dans la politique et l'organisation des entreprises ?

Les conférences se tiendront alternativement au Salon Activ'Assistante (Salons Vénitiens) et au Salon Réunir (Théâtre du Merveilleux) qui se jouxtent.

Le sens de la relation aux autres : leçons post-COVID
par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

9h45 - Salons vénitiens

La crise du COVID, le confinement, l'affirmation du travail à distance ont durablement marqué les collaborateurs et les organisations. Mais au-delà des évolutions des formes du travail, cette période est un révélateur de la dimension sociale du travail et l'importance de la relation aux autres. Les études démontrent un lien direct entre épanouissement personnel et intensité des relations sociales. Tirer les leçons de cette crise, c'est mieux comprendre, redécouvrir et privilégier le sens de la relation aux autres comme une composante centrale du travail.

Résilience : comment résister au stress, et surmonter la dépression au travail
par Myriam Mathivat sophrologue et spécialiste du stress et du burn out (après 25 ans d'expérience en marketing et communication)

11h - Théâtre du Merveilleux

Dans un monde en mouvement, dont on subit les contraintes plus qu'on ne les maîtrise, comment améliorer son aptitude à surmonter des événements inattendus, désagréables ou déstabilisants ? Il faut d'abord comprendre ce qu'est le stress et être en mesure de se rendre compte quand on le subit. Il faut aussi replacer le stress dans la façon plus générale dont nous réagissons aux événements.

Les méthodes et pratiques de gestion du stress reposent sur l'idée de rétablir un équilibre, entre le cœur (émotionnel), le cerveau (rationnel) et le corps (le physique). Ce sont ces méthodes qui seront explorées.

Mieux s'organiser pour travailler à distance
par Sarah Ouadah, Senior Manager Workforce & Organization, Capgemini Invent

13h45 - Salons vénitiens

Le télétravail –contrairement à toutes les craintes exprimées– s'est traduit par des gains de productivité importants pour les entreprises. Mais les salariés ont parfois le sentiment de devoir « toujours répondre présent » avec la pression et le stress associés. Les entreprises doivent aujourd'hui trouver un modèle hybride plus pérenne et plus équilibré. Avec quatre enjeux : l'adaptation des outils qu'utilisent les salariés pour le travail à distance (dimension tech) ; plus de fluidité dans la gestion des ressources humaines et peut-être des profils élargis (dimension RH) ; des modes de management adaptés au travail hybride avec une forte composante à distance (dimension leadership) et une culture de confiance plus que de surveillance (dimension culturelle). Cette conférence propose des clefs de compréhension et va souligner le cas particulier des assistantes dans cette transformation.

L'avenir des assistant(e)s et office managers : travailler autrement
Table-ronde par Elisabeth Durand-Mirtain.

15h - Théâtre du Merveilleux

La crise du COVID a démontré la réactivité des entreprises : les équipes informatiques se sont mobilisées, les processus se sont adaptées, les collaborateurs ont appris. Le mythe d'un télétravail incompatible avec la performance est mort ! Les assistant(e)s et office managers doivent prendre en considération la dimension collective du travail, analyser leurs activités et ne plus les penser en termes de temps mais d’objectif, développer l’autonomie, s’ouvrir au digital, etc. La réussite de cette transformation suppose de sortir du «conformisme» du métier, de changer son regard sur le travail, d’augmenter ses expertises et d’envisager le changement sous un aspect positif.

Innover pour un monde durable : le panorama de l’Observatoire Netexplo
par Sandrine Cathelat, Directrice de la recherche de l’Observatoire Netexplo.

16h15 - Salons vénitiens

Cette conférence nous plonge au cœur de l’innovation tech au service de l’environnement. Trois champs d’innovation, qui sont autant de leviers de la transformation durable des entreprises, sont illustrés par de multiples exemples :

Sauvés par la science ? - Innover pour un monde durable : le levier R&D Changer les habitudes et les processus - Innover pour un monde durable : le levier comportemental

Quand le terrain dicte ses actions - Innover pour un monde durable : le levier « glocal » Un moment d’inspiration pour activer votre pouvoir de transformation durable !

Comprendre la nouvelle transformation des entreprises : quand empreinte écologique et neutralité carbone réorientent la politique des entreprises
par Julien Lévy, Professeur associé à HEC et Directeur scientifique du Centre HEC Innover & Entreprendre

17h30 - Théâtre du Merveilleux

Les entreprise sont aujourd'hui contestée au nom de l'écologie. Tout un ensemble de traités et de textes leur rappellent leurs obligations morales en matière d'environnement. Ces obligations deviennent aujourd'hui réglementaires en Europe. Neutralité carbone et "économie circulaire" imposent désormais une transformation à la fois des entreprises et de la façon de travailler de leurs collaborateurs qui est inédite par son ampleur.

Quel est le contexte ? Quels sont les enjeux ? Comment les entreprises se préparent-elles aujourd'hui à l'horizon 2030 et 2050 ? Qu'est-ce que ça change dans la façon de travailler des collaborateurs ? Comment ceux-ci peuvent-ils devenir les acteurs de ce changement ? C'est l'objet de cette conférence de s'y préparer et devenir les facilitateurs de cette nouvelle transformation.

Interview de Elisabeth Durand-Mirtain

R : Vous soulignez l’importance du « sens de la relation aux autres. » Qu’entendez-vous par là ?

EDM : la crise sanitaire Covid a révélé qu’à ce moment « extra – ordinaire » où nous avions un fort besoin les uns des autres, alors que nous étions privés de cette ressource : le lien aux autres et le soutien social. Elle a réorganisé les rapports entre les Humains. Car, l’Humain est fondamentalement social, il en a besoin pour vivre. C’est un besoin connu et Reconnu, plusieurs théories l’exposent. Des études ont même révélé que les Humains qui sont le plus épanouis (personnellement et dans leur travail) sont ceux qui entretiennent des relations sociales de qualité et qui sont en meilleure santé physique et mentale. Zoom, Face Time ou Teams ne remplaceront jamais ce lien...

R : Pensez-vous qu’on puisse réussir le pari d’un travail « blended », mi présentiel et mi à distance ?

EDM : Oui, si nous prenons les mesures nécessaires et menons les actions adéquates. En mars 2020, il y avait urgence : s’organiser sur le plan technique (pour travailler à distance) et logistique (nouvel espace de travail). Les directions informatiques se sont mobilisées et chacun a expérimenté une nouvelle façon de travailler. Cela ne s’est pas fait sans difficulté : rupture de communication, isolement, charge mentale ... Pour autant, cette période prouve que les collaborateurs se sont habitués, que les process ont fonctionné, que les réunions se sont tenues ... Bref que le mythe d’un télétravail incompatible avec l’efficacité et la performance est mort ! Les relations humaines vivent un profond changement, le travail hybride s’installe dans les pratiques, c’est un enjeu de taille mais qui sera relevé.

R : Le métier des assistant.e.s et office managers n’a cessé de changer, mais quel est l’impact pour elles des nouvelles façons de travailler ?

EDM : comme pour tous les autres, le métier des assistant(e)s et office managers est entré dans une totale transformation... Une de plus ! Le passé nous indique qu’il a su évoluer. Aujourd’hui, l’enjeu est important. Les assistant.e.s et office managers doivent prendre en considération la dimension collective du travail, analyser leurs activités et ne plus les penser en termes de temps mais d’objectif, développer l’autonomie, s’ouvrir au digital, etc. La réussite de cette transformation suppose de sortir du « conformisme » du métier, de changer son regard sur le travail, d’augmenter ses expertises et d’envisager le changement sous un aspect positif.

Sestion Back

Conférenciers du Salon

Panel transverse d'experts
client

Inscrivez-vous aux Salons Réunir & Activ'Assistante

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante?
Cliquez ici pour vous inscrire

Vous recevrez votre badge par mail dès la validation dès votre inscription.

Vous êtes déjà inscrit(e)au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante:
Vous êtes prêts pour participer aux conférences !