Activ'Assistante et le salon Réunir, c’est chaque année un programme de conférences, en accès libre et gratuit, qui permet de s’informer et se former. L'édition 2022 se concentre sur deux grand s thèmes d'actualité :
Les conférences se tiendront alternativement au Salon Activ'Assistante (Salons Vénitiens) et au Salon Réunir (Théâtre du Merveilleux) qui se jouxtent.
La crise du COVID, le confinement, l'affirmation du travail à distance ont durablement marqué les collaborateurs et les organisations. Mais au-delà des évolutions des formes du travail, cette période est un révélateur de la dimension sociale du travail et l'importance de la relation aux autres. Les études démontrent un lien direct entre épanouissement personnel et intensité des relations sociales. Tirer les leçons de cette crise, c'est mieux comprendre, redécouvrir et privilégier le sens de la relation aux autres comme une composante centrale du travail.
Dans un monde en mouvement, dont on subit les contraintes plus qu'on ne les maîtrise, comment améliorer son aptitude à surmonter des événements inattendus, désagréables ou déstabilisants ? Il faut d'abord comprendre ce qu'est le stress et être en mesure de se rendre compte quand on le subit. Il faut aussi replacer le stress dans la façon plus générale dont nous réagissons aux événements.
Les méthodes et pratiques de gestion du stress reposent sur l'idée de rétablir un équilibre, entre le cœur (émotionnel), le cerveau (rationnel) et le corps (le physique). Ce sont ces méthodes qui seront explorées.
Le télétravail –contrairement à toutes les craintes exprimées– s'est traduit par des gains de productivité importants pour les entreprises. Mais les salariés ont parfois le sentiment de devoir « toujours répondre présent » avec la pression et le stress associés. Les entreprises doivent aujourd'hui trouver un modèle hybride plus pérenne et plus équilibré. Avec quatre enjeux : l'adaptation des outils qu'utilisent les salariés pour le travail à distance (dimension tech) ; plus de fluidité dans la gestion des ressources humaines et peut-être des profils élargis (dimension RH) ; des modes de management adaptés au travail hybride avec une forte composante à distance (dimension leadership) et une culture de confiance plus que de surveillance (dimension culturelle). Cette conférence propose des clefs de compréhension et va souligner le cas particulier des assistantes dans cette transformation.
La crise du COVID a démontré la réactivité des entreprises : les équipes informatiques se sont mobilisées, les processus se sont adaptées, les collaborateurs ont appris. Le mythe d'un télétravail incompatible avec la performance est mort ! Les assistant(e)s et office managers doivent prendre en considération la dimension collective du travail, analyser leurs activités et ne plus les penser en termes de temps mais d’objectif, développer l’autonomie, s’ouvrir au digital, etc. La réussite de cette transformation suppose de sortir du «conformisme» du métier, de changer son regard sur le travail, d’augmenter ses expertises et d’envisager le changement sous un aspect positif.
Cette conférence nous plonge au cœur de l’innovation tech au service de l’environnement. Trois champs d’innovation, qui sont autant de leviers de la transformation durable des entreprises, sont illustrés par de multiples exemples :
Sauvés par la science ? - Innover pour un monde durable : le levier R&D Changer les habitudes et les processus - Innover pour un monde durable : le levier comportemental
Quand le terrain dicte ses actions - Innover pour un monde durable : le levier « glocal » Un moment d’inspiration pour activer votre pouvoir de transformation durable !
Les entreprise sont aujourd'hui contestée au nom de l'écologie. Tout un ensemble de traités et de textes leur rappellent leurs obligations morales en matière d'environnement. Ces obligations deviennent aujourd'hui réglementaires en Europe. Neutralité carbone et "économie circulaire" imposent désormais une transformation à la fois des entreprises et de la façon de travailler de leurs collaborateurs qui est inédite par son ampleur.
Quel est le contexte ? Quels sont les enjeux ? Comment les entreprises se préparent-elles aujourd'hui à l'horizon 2030 et 2050 ? Qu'est-ce que ça change dans la façon de travailler des collaborateurs ? Comment ceux-ci peuvent-ils devenir les acteurs de ce changement ? C'est l'objet de cette conférence de s'y préparer et devenir les facilitateurs de cette nouvelle transformation.
EDM : la crise sanitaire Covid a révélé qu’à ce moment « extra – ordinaire » où nous avions un fort besoin les uns des autres, alors que nous étions privés de cette ressource : le lien aux autres et le soutien social. Elle a réorganisé les rapports entre les Humains. Car, l’Humain est fondamentalement social, il en a besoin pour vivre. C’est un besoin connu et Reconnu, plusieurs théories l’exposent. Des études ont même révélé que les Humains qui sont le plus épanouis (personnellement et dans leur travail) sont ceux qui entretiennent des relations sociales de qualité et qui sont en meilleure santé physique et mentale. Zoom, Face Time ou Teams ne remplaceront jamais ce lien...
EDM : Oui, si nous prenons les mesures nécessaires et menons les actions adéquates. En mars 2020, il y avait urgence : s’organiser sur le plan technique (pour travailler à distance) et logistique (nouvel espace de travail). Les directions informatiques se sont mobilisées et chacun a expérimenté une nouvelle façon de travailler. Cela ne s’est pas fait sans difficulté : rupture de communication, isolement, charge mentale ... Pour autant, cette période prouve que les collaborateurs se sont habitués, que les process ont fonctionné, que les réunions se sont tenues ... Bref que le mythe d’un télétravail incompatible avec l’efficacité et la performance est mort ! Les relations humaines vivent un profond changement, le travail hybride s’installe dans les pratiques, c’est un enjeu de taille mais qui sera relevé.
EDM : comme pour tous les autres, le métier des assistant(e)s et office managers est entré dans une totale transformation... Une de plus ! Le passé nous indique qu’il a su évoluer. Aujourd’hui, l’enjeu est important. Les assistant.e.s et office managers doivent prendre en considération la dimension collective du travail, analyser leurs activités et ne plus les penser en termes de temps mais d’objectif, développer l’autonomie, s’ouvrir au digital, etc. La réussite de cette transformation suppose de sortir du « conformisme » du métier, de changer son regard sur le travail, d’augmenter ses expertises et d’envisager le changement sous un aspect positif.
Consultante et Formatrice.
Sophrologue et spécialiste du stress et du burn out
Director Workforce & Organization, Capgemini Invent
Directrice de la recherche de l’Observatoire Netexplo
Professeur associé à HEC et Directeur scientifique du Centre HEC Innover & Entreprendre
Vous n'êtes pas encore inscrit(e) au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante?
Cliquez ici pour vous inscrire
Vous recevrez votre badge par mail dès la validation dès votre inscription.
Vous êtes déjà inscrit(e)au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante:
Vous êtes prêts pour participer aux conférences !